Pièces détachées bétaillères

Le camion bétaillère est un véhicule poids lourd tout spécialement destiné à transporter du bétail. Plus généralement, il est prévu pour acheminer des animaux tels que des vaches, des bœufs, des taureaux, des chevaux ou encore des cochons.

La bétaillère a été créé afin de répondre aux exigences des normes européennes en matière de transport d’animaux vivants. Elle est donc conçue pour respecter des conditions de confort et de température bien précises. Ce véhicule appartient à la catégorie des semi-remorques.

Les différentes pièces détachées bétaillères

Il existe plusieurs types de pièces détachées bétaillères. Certaines permettent de renforcer la sécurité des animaux, tandis que d’autres améliorent leur confort.

La sécurité

En matière de transport d’animaux, rien n’est plus important que l’assurance qu’aucun d’entre eux ne puisse sortir de la bétaillère en cours de route. Pour cela, il est primordial de veiller au bon état des fermetures du camion. Celui-ci doit être équipé d’une fermeture centrale et de verrous de portes, automatiques ou non. Il est également essentiel d’avoir un compensateur pour toutes les portes du véhicule.

Cela permet de s’assurer que les portes ne s’ouvriront pas durant le trajet, ce qui serait très dangereux aussi bien pour les animaux que pour les autres automobilistes. Enfin, le revêtement du sol de la bétaillère joue un rôle important dans la sécurité. Celui-ci doit être antidérapant afin de réduire le bruit, et donc le niveau de stress du bétail. Cela évite que les animaux s'agitent trop.

Le confort

Là encore, le revêtement du sol de la bétaillère joue un rôle important. En plus de réduire le bruit, il doit être simple à nettoyer. Cela vous facilitera grandement la tâche et vous économisera du temps. Le camion sera alors mieux désinfecté et il y aura moins de risques de propagation de microbes et de virus.

D’autre part, il est préférable d’installer des barrières à replier latéralement. En effet, elles permettent de créer un couloir de contention, idéal pour le chargement et le déchargement des animaux. Comme leur nom l'indique, elles peuvent être installées et ranger facilement et rapidement.

Il est également possible de placer des cloisons à l’intérieur du véhicule afin de faciliter le chargement et d'éviter que le bétail bouge trop en cours de route.

Filtres actifs